Fonction de nutrition

Définition de la fonction

La fonction de nutrition assure la croissance et l’entretien de l’organisme, en lui fournissant les matières indispensables et l’énergie dont il a besoin, cela par l’intermédiaire de l’absorption des nutriments présents dans l’alimentation.
 


Anatomie et physiologie

Source image : http://s3.e-monsite.com/2010/08/06/28616449appareil-digestif-gif.gif

 

Le tube digestif


Le système gastro-intestinal (ou appareil digestif) est le système d'organes qui prend la nourriture, la digère pour en extraire de l'énergie et des nutriments, et évacue le surplus en matière fécale.
Ce système est un tube faisant transiter, dans divers compartiments, les aliments ingérés par les êtres vivants qui en sont munis. Ces aliments portent successivement le nom de bol alimentaire (créé dans la bouche et progressant dans l’œsophage), de contenu gastrique (dans l'estomac), puis de chyme alimentaire (matière qui a subie une transformation par l'estomac et s'engage dans les intestins). 


Dans ce tube diverses opérations mécaniques et chimiques vont transformer la nourriture en nutriments :
  • Les transformations mécaniques sont réalisées par le système masticateur et la couche de muscles bordant le tube digestif. 
  • Les transformations chimiques sont réalisées par des enzymes (on parle de catalyse enzymatique). Ces transformations enzymatiques sont couplées à un pH favorisant ces réactions. Par exemple, le pH de l'estomac est de 2 (donc très acide).
NB : Les cordes vocales et l'ouverture située entre elles délimitent la glotte. Les cordes vocales, ou plis vocaux, sont situées dans le larynx.

Embryologie

Le tube digestif est constitué de plusieurs feuillets embryonnaires : la bouche et l'anus sont d'origine ectodermique (le feuillet est l'ectoderme), alors que le reste du tube est d'origine endodermique (le feuillet est l'endoderme).

Rôle

Le rôle essentiel de l'appareil digestif est d'assimiler, d'absorber les nutriments dans la circulation sanguine et lymphatique et d'éliminer les éléments non assimilables. 
Il possède également deux autres rôles : un rôle de défense de l’organisme et un rôle endocrinien.

Éléments de la cavité buccale

Source image : http://cdn1.momes.net/var/momes/storage/images/media/images/edito-4/schema-dent/1187831-1-fre-FR/schema-dent.jpg
 
  • lèvres 
  • dents : composées de l'émail, la dentine et la chambre pulpaire (ou pulpe).
  • langue (sera plus développée dans la fiche "Fonction de commande et de régulation")
  • oropharynx
 
Les dents sont au nombre de 20 chez l'enfant, ce sont les dents temporaires : 8 incisives, 4 canines et 8 molaires.
Elles sont au nombre de 32 chez l'adulte, ce sont les dents permanentes : 8 incisives, 4 canines, 8 pré-molaires, 8 à 12 molaires (selon si vous avez vos dents de sagesse).

Chaque dent a un numéro qui lui correspond, composé de 2 chiffres :
  • Le 1er chiffre représente le "quadrant" dans lequel se trouve votre dent : si elle est en haut à droite c'est 1, en haut à gauche c'est 2, en bas à gauche c'est 3, en bas à droite c'est 4. Pour les enfants c'est le même système sauf qu'on utilise les chiffres 5, 6, 7 et 8 pour les différencier des adultes. Attention, on parle bien ici de notre propre gauche et droite, pas de la gauche et de la droite d'une personne qui regarde notre bouche. Quand je dis "à gauche", c'est donc la même gauche que celle où se dirige votre cœur.
  • Le 2ème chiffre représente la dent dont vous parlez : 1 = 1ère incisive, 2 = 2ème incisive, 3 = canine, 4 = 1ère prémolaire, 5 = 2ème prémolaire, 6 = 1ère molaire, 7 = 2ème molaire, 8 = 3ème molaire (ou dent de sagesse).
Source image : http://fcordier.pagesperso-orange.fr/T61a.gif

Éléments du tube digestif

  • Œsophage, terminé par le cardia (jonction avec l'estomac)
  • Estomac, qui a 3 parties : fundus (à ne pas confondre avec le fond !), corps et antre. Le pylore est la jonction entre l'estomac et le duodénum. L'incisure cardiale (ou angulaire) s'oppose au reflux gastro-œsophagien. 
  • Source image : https://fr.wikipedia.org/wiki/Estomac#/media/File:Stomach-fr.svg
  • Intestin grêle, qui a 3 parties : duodénum, jéjunum, iléon (qui rejoint le cæcum à la jonction iléo-cæcale)).  
  • Gros intestin ou côlon, qui a aussi 3 parties : cæcum (l‘appendice est un organe rudimentaire, reliquat de l'évolution, attaché au cæcum), côlon (dans l'ordre : côlon ascendant, angle colique droit, côlon transverse, angle colique gauche, côlon descendant et sigmoïde), rectum (se terminant par l’anus).

Composition

Le tube digestif mesure environ 8 m de long. Il a un diamètre variable. Son mouvement est appelé péristaltisme.

Il a 4 tuniques : 

  • muqueuse (rôle sécrétoire et d'absorption)
  • sous-muqueuse (contient les éléments de vascularisation et d'innervation)
  • tunique musculeuse
  • couche externe (appelée séreuse lorsqu'on se trouve dans le péritoine et adventice qu'on se trouve en dehors du péritoine).

Les glandes annexes


Foie

Il a pour fonction principale de détoxifier ce que l'appareil digestif a ingéré.
Il se situe dans la cavité péritonéale et plus précisément dans l'hypocondre droit, sous le diaphragme. Sa face inférieure repose sur les autres viscères. 

Sa vascularisation est double : une vascularisation nourricière pour l’irriguer et une vascularisation fonctionnelle qui lui permet de remplir sa fonction de nettoyage (le sang est transporté du système digestif vers le foie par la veine porte). Le sang est purifié par les lobules hépatiques.

Le foie est, par son rôle, un organe vital. Un de ses produits est la bile qu'il sécrète dans l'intestin grêle via les canaux biliaires. La bile, lorsqu'elle arrive dans l'intestin grêle, rejoint le duodénum. Elle est composée de bilirubine, sels biliaires, cholestérol et phospholipides.
Le foie a également un rôle dans la production de facteurs de coagulation.
Il stocke aussi la vitamine B2, le fer et le cuivre, qui sont recyclés lors de la destruction des globules rouges.

Vésicule biliaire

C'est un organe creux, situé dans l'abdomen contre le foie. 
Faisant partie des voies biliaires, elle est reliée à la voie biliaire principale par le conduit cystique. 
La vésicule biliaire stocke et concentre la bile produite par le foie en attendant que celle-ci soit nécessaire à la digestion. La bile est composée de mucus, de pigments biliaires, de sels biliaires, de cholestérol et de sels minéraux (calcium).

On lui distingue trois parties : le fundus, le corps et le col (ou collet).


Source image : http://knoow.net/wp-content/uploads/2015/08/v%C3%A9sicule-bilaire.jpg

Pancréas

C'est un organe rétropéritonéal traversé par la terminaison de la voie biliaire. 
La voie biliaire extrahépatique (à l'extérieur du foie) est constituée du cholédoque. 
Attention l'accumulation de canaux biliaires dans le pancréas peut engendrer une pancréatite.

Le canal de Wirsung, ou canal pancréatique principal, est le principal canal exocrine du pancréas. 
Il existe aussi un autre canal pancréatique : le canal pancréatique accessoire ou canal de Santorini.

Glandes salivaires

Les glandes salivaires produisent la salive. Elle a pour rôle d'humidifier les muqueuses du système digestif supérieur, de participer aux premières étapes de la digestion et de faciliter la progression des aliments du pharynx à l'œsophage et à l'estomac. 
Les glandes salivaires sont des glandes à mode de sécrétion exocrine.
Rappel : Une glande exocrine est une glande qui sécrète des substances en dehors de l'organisme (sueur, sécrétions digestives, mucus de l'arbre bronchique...).
Une glande endocrine libère ses sécrétions dans la circulation sanguine, ce sont souvent des hormones.
Certaines glandes sont à la fois endocrines et exocrines (par exemple les gonades qui sécrètent les gamètes mais aussi des hormones), on dit alors qu'elles sont amphicrines.

Il y a 3 paires de glandes salivaires principales : 

  • les glandes sublinguales déversent la salive dans la bouche, par l'intermédiaire de canaux qui s'abouchent sous la langue. Les deux principaux sont les canaux de Walther et de Rivinus. 
  • les glandes submandibulaires (aussi appelées sous-maxillaires ou sous-mandibulaires) déversent la salive dans la bouche par l'intermédiaire du canal de Wharton. 
  • les glandes parotides, les plus grosses, sont situées de chaque côté du visage au-dessous et en avant des oreilles. Elles déversent la salive au niveau de la joue par le canal de Sténon. L'orifice du Sténon se situe, à la face intérieure de la joue, au niveau de la deuxième molaire supérieure. Lorsque l'on masse la parotide homolatérale, une salive claire et fluide sort de l'orifice.
Il existe également des glandes salivaires accessoires (microscopiques), qui tapissent tapissant la muqueuse buccale.

Les sécrétions digestives


Les premières glandes qui entrent en action sont les glandes salivaires. La salive qu'elles produisent contient une enzyme, l'amylase, qui entame la digestion de l'amidon et sert donc à la digestion des glucides.

Ensuite, les cellules tapissant la paroi interne de l'estomac sécrètent les sucs gastriques composés d'acide chlorhydrique et d'enzymes peptidiques qui digèrent les protéines. L'acide chlorhydrique permet de stériliser le contenu de l'estomac, de faire baisser le pH, d'activer le pepsinogène en pepsine (qui peut alors dégrader les protéines).

L’estomac est protégé de l'acidité de ces sucs grâce au mucus qu'il produit et qui le protège. 
Il sécrète également le facteur intrinsèque (qui permet l'absorption de la vitamine B12).


Après que l'estomac se soit vidé de son contenu dans l'intestin grêle (duodénum), en passant par le sphincter du pylore, les sucs digestifs du pancréas et du foie sont ajoutés aux aliments afin de poursuivre la digestion. 

Le pancréas sécrète un liquide iso-osmotique contenant du bicarbonate et diverses enzymes capables de dégrader les glucides, lipides et protéines. Elles comprennent notamment la trypsine, la chymotrypsine, la lipase, et l'amylase pancréatique, ainsi que des enzymes nucléolytiques.
Le foie produit la bile. Celle-ci est sécrétée de façon continue (800-1000 mL/j) et mise en réserve dans la vésicule biliaire. Au moment de la prise d'aliments, la vésicule se contracte pour libérer la bile dans l'intestin via le cholédoque. La bile dissout les lipides grâce à son pH basique (entre 7,6 et 8,6), les molécules obtenues sont digérées par les enzymes du pancréas et de l'intestin.
 
D'autres enzymes sont sécrétées également par les parois de l'intestin. 

La digestion


La digestion est un mode de transformation mécanique et chimique des aliments en nutriments assimilables ou non par l’organisme. Pour être absorbée par l'organisme, la nourriture doit être brisée en petites molécules capables de passer dans la circulation sanguine pour être distribuée à toutes les cellules du corps. La digestion est ce processus de fractionnement et d'absorption des aliments qui serviront par la suite de nutriments et de source d'énergie à l'organisme. 
 
Après avoir été mastiquée, la nourriture est avalée et dirigée vers l'estomac via l'œsophage. Grâce à l'action de brassage des muscles de l'estomac et des sucs gastriques, elle est transformée en pâte liquide qui passe ensuite à travers l'intestin grêle, où les particules nutritives sont rétrécies (protéines => acides aminés, lipides => acides gras + glycérol, glucides => oses), puis sont absorbées par l'organisme en passant dans le sang et la lymphe. 

Les glucides et les protéines seront absorbées par les vaisseaux sanguins et les lipides seront absorbés par les vaisseaux lymphatiques. Le reste chemine vers le côlon et est rejeté en tant que fèces par l'anus.


Les bactéries normalement présentes dans le système digestif sont responsables de plusieurs transformations chimiques utiles à la digestion.

Les organes creux du système digestif sont pourvus de muscles qui permettent aux parois de faire des mouvements qui poussent la nourriture ou la brassent. Le mouvement typique de l'œsophage, l'estomac et l'intestin est appelé "péristaltisme". Il ressemble à une vague traversant le muscle, ayant pour effet de diminuer le diamètre du tube digestif. Ces rétrécissements se déplacent lentement d'un bout à l'autre de l'organe, avec pour effet d'en pousser le contenu à travers tout le canal alimentaire.

Le métabolisme

Santé et Alimentation


Protéines, lipides, glucides, vitamines, eau et sels... Pour plus d'informations sur ces éléments, se reporter à la fiche "Santé et Alimentation".

De même pour les informations sur la ration et l'équilibre alimentaires.




Régulation

Le système digestif produit ses propres régulateurs :
  • la gastrine entraîne l'estomac à produire un acide permettant de dissoudre et digérer certains aliments. Il est également nécessaire pour la croissance normale de la paroi de l'estomac, l'intestin grêle et le côlon. 
  • la sécrétine permet au pancréas de produire un suc riche en bicarbonate. Elle stimule l'estomac pour produire de la pepsine, une enzyme qui digère les protéines, et elle stimule également le foie pour produire la bile. 
  • la cholécystokinine (CCK) permet au pancréas de croître et de produire les enzymes des sucs pancréatiques, et elle permet à la vésicule de se vider.

La digestion est en grande partie régulée par le système nerveux autonome, le système sympathique l'inhibant, le système parasympathique la favorisant. 

  • Une stimulation sympathique (noradrénaline) entraîne : une diminution de la motricité, une contraction des sphincters, une inhibition des sécrétions digestives (notamment pancréatiques). 
  • Une stimulation parasympathique (acétylcholine) entraîne : une augmentation de la motricité, un relâchement des sphincters, une stimulation des sécrétions digestives.

Observation de la fonction

On surveille : l’appétit, le transit intestinal, les capacités à mastiquer et déglutir, la prise ou la perte de poids.



NB concours : il est nécessaire de savoir remplir un schéma de l'appareil digestif et de connaître les rôles des différents organes et sucs digestifs.







Ces informations sont-elles complètes ? Avez-vous besoin d'explications supplémentaires ?
Pensez-vous que l'on puisse rajouter d'autres éléments ? Exprimez-vous dans les commentaires !

 

La plupart des informations contenues dans mes fiches proviennent de mes connaissances personnelles et de mes cours reçus à l'IFSI ou à la fac. 
Il m'arrive également de faire des recherches de définition ou autre sur le site https://fr.wikipedia.org/, je précise toujours les autres sources
Les images sont libres de droit, dans le cas contraire je précise les sources en-dessous

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Liste des fiches pour l'oral du concours

Liste des fiches pour l'écrit du concours

Principales normes à connaître